Relogeas
Relogeas est une association de promotion du logement (APL). Sa mission principale est d’accompagner les personnes ou les familles en situation de précarité (sans abris, personnes en situation de précarité ou mal logées, jeunes en difficulté…) dans leur recherche d’un logement décent. Relogeas dispose elle-même d’un parc immobilier de plus de 50 logements. En plus d’aider les personnes à la recherche d’un logement stable (home coaching), Relogeas accompagne ses locataires dans la gestion de leur logement, ainsi que dans l’amélioration de leur situation administrative, financière et sociale.
Les Kots tremplins
Relogeas a élaboré avec des partenaires le projet des Kots tremplins, 9 kots situés à Monceau-sur-Sambre et destinés à des jeunes de 18 à 25 ans. Parmi ces 9 kots, neuf d’entre eux sont utilisés pour l’hébergement, les trois autres servent de salon collectif, d’espace d’entretien et de sas d’entrée. Ces kots sont meublés et fonctionnels, une cuisine équipée collective leur est adjointe. Les publics cibles du projet sont les étudiants et jeunes en préformation, en formation ou en voie d’insertion socioprofessionnelle ; les jeunes fragilisés ou en situation précaire ; et les jeunes ayant un contrat article 60 du CPAS.
Les jeunes pourront disposer des kots pour une durée maximum de 12 mois et ne pourront pas s’y domicilier (la domiciliation pourra, si nécessaire, s’effectuer auprès du CPAS). Relogeas joue le rôle de concessionnaire des kots et accompagne les jeunes en matière de logement en les guidant vers l’accès à un logement à plus long terme. Elle organise également des réunions collectives pour informer les locataires de leurs droits et devoirs locatifs.
Pourquoi Relogeas et les Kots tremplins
L’asbl Relogeas a été créée en 1994 par un réseau d’entreprises d’économie sociale et de services généralistes qui se sont rendus compte de l’importance de la question du logement dans l’approche du travail social. Au fur et à mesure du temps, de plus en plus de jeunes ont été amenés à se retrouver dans le circuit du logement et a être redirigés, via des partenariats, vers l’asbl et sa mission de home coaching. Ces jeunes étaient de plus en plus abîmés et nécessitaient un accompagnement plus spécifique que d’autres publics. Ils étaient plus déstructurés et avaient besoin d’une prise en charge globale.
Relogeas a eu vent d’un blocage administratif concernant l’utilisation des bâtiments de la Fonderie Thiébaut à Monceau-sur-Sambre. En établissant un partenariat avec la ville de Charleroi, le CPAS et la Mado, Relogeas a pu bénéficier des bâtiments pour aménager des kots et répondre aux besoins de son public jeune. Ces kots sont dès lors occupés par des jeunes en situation de fragilité depuis septembre 2015. Ces jeunes peuvent par exemple avoir des problèmes avec leurs parents, sortir de l’aide à la jeunesse ou encore de centres pour réfugiés. Le but est de les accompagner dans leur processus d’autonomisation, de favoriser leur intégration sociale et professionnelle, d’activer un réseau social autour d’eux et de leur assurer l’accès à un logement décent ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif.
Partenaires et organisation du partenariat
Qui fait réseau
Relogeas établit un partenariat très large et se sert d’un terreau régional qui facilite les partenariats. Ces partenariats permettent de compenser les faiblesses et d’utiliser les forces de chaque institution. Relogeas dispose d’un partenariat fort avec l’économie sociale (maison d’accueil, APL, abris de nuit, fonds du logement, asbl Quelque Chose à Faire, …). Certains partenaires sont par ailleurs plus directement impliqués dans le projet des kots tremplins.
Les partenaires
- La ville de Charleroi
- AMO
- CPAS
- MADO
La ville de Charleroi
La Ville de Charleroi a signé une convention de concession de service public avec Relogeas pour mettre à disposition les 12 kots du projet, dans l’optique que ces kots servent de tremplin vers des logements à plus long terme. Elle intervient également pour les travaux.
l’AMO Point Jaune
Le service d’Action en Milieu Ouvert (AMO – secteur de l’Aide à la Jeunesse), a pour mission la prévention éducative et sociale au bénéfice des enfants et des jeunes visés par l’article 2 du décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse et réformé en 2018. Elle intervient de manière non contraignante et hors de tout mandat dans le milieu de vie et en relation avec l’environnement direct des jeunes et de leur famille. L’un des objectifs de l’AMO est d’accompagner les jeunes vers leur mise en autonomie. Dans cette optique, l’AMO accompagne et soutient les occupants des kots pour toute demande individuelle et organise également des ateliers collectifs sur divers thèmes liés au processus d’autonomisation des jeunes.
https://pointjaune.be/nos-actions/projet-kot-tremplin
Le CPAS de Charleroi
Le CPAS est le bras social de la Ville. Il offre une aide sociale généraliste et compte parmi ses bénéficiaires des jeunes de 18 à 25 ans susceptibles d’être le public cible du projet kots tremplins. Après enquête social, il oriente certains jeunes vers les kots tremplins. Le CPAS assure ensuite l’instruction des demandes et la gestion du dossier d’aide sociale individuelle des bénéficiaires du projet. Il mobilise l’ensemble des aides disponibles susceptibles de permettre au jeune de mener à bien le projet dans lequel il s’inscrit, notamment au besoin l’inscription en adresse de référence ou l’octroi d’une garantie bancaire. Il octroie le revenu d’intégration sociale au taux isolé aux locataires qui entrent dans les conditions d’octroi de celui-ci et veille à l’élaboration d’un projet individualisé d’intégration sociale. Le CPAS désigne un travailleur social référent au sein de l’antenne sociale de Monceau-sur-Sambre. Il fait partie des comités d’accompagnement et d’attribution du projet.
La MADO
La Maison de l’Adolescent (MADO – secteur de l’Aide à la Jeunesse), est un partenaire au départ du projet et continue à participer aux comités d’attribution et d’accompagnement du projet.
Le réseau partenarial local, qu’il soit public ou privé, pourra également être sollicité en fonction des demandes spécifiques.
Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)
Comment on s'organise
Sur base d’une fiche de renseignement, la commission d’attribution décide de la recevabilité ou non de la demande de logement du jeune. La coordination du projet est réalisée conjointement par Point Jaune et Relogeas. Chacun affecte un travailleur social pour assumer le projet. Ils prennent en charge l’accompagnement des jeunes afin de les soutenir dans leur parcours vers l’autonomie. La MADO et Relogeas désignent un travailleur référent en charge du projet. Un comité de coordination se réunit également une fois par mois.
Logement
Les kots sont prévus pour des personnes seules et sans animaux. L’indemnité d’occupation, perçue par Relogeas, est égale à 20 % maximum des revenus du bénéficiaire. Un forfait pour les charges et une épargne sont également demandés aux occupants. Cette épargne les prépare à assumer une charge qui se rapproche le plus possible du montant d’un loyer dans le parc immobilier privé et à épargner pour les aider dans leurs projets. Le bénéficiaire doit donc soumettre la preuve de ses revenus à Relogeas afin d’établir le montant de base de l’indemnité d’occupation.
Une caution de trois mois est demandée à l’entrée. Si le jeune n’a pas la somme requise, il peut solliciter une garantie bancaire du CPAS. Le nettoyage des kots et des communs sont à la charge des jeunes, un agent d’entretien passe néanmoins une fois par semaine pour les espaces collectifs (cuisine, salle de détente, hall d’entrée).
Accompagnement
Le jeune signe une convention d’occupation qui prévoit l’obligation de participer à des activités collectives et à de l’accompagnement social. Des professionnels venant de services partenaires organisent des ateliers collectifs pour les jeunes. Ceux-ci peuvent avoir pour thématique la scolarité, la sexualité, l’autonomie, la santé physique et mentale, l’hygiène, etc.
Contact, informations complémentaires...
En savoir Plus
ASBL RELOGEAS
Rue de Monceau Fontaine, 42/11
6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. +32 71 31 40 07
GSM +32 473 62 46 92
AMO Point Jaune,
Rue du Palais, 12
6000 Charleroi
Tél. +32 71 33 32 00
-
Règlement d'ordre intérieur ;
Pour vivre en communauté, il est indispensable d’établir un certain nombre de règles afin de garantir la sécurité de chacun et la sérénité du groupe. Il est dès lors demandé aux jeunes, aux professionnels et aux visiteurs de prendre connaissance et de respecter le ROI. Il est rédigé en concertation avec l’ensemble des partenaires du projet et affiché dans les kots et les communs. -
Fiche de renseignements du candidat locataire ;
Les travailleurs sociaux centralisent les demandent d’occupation à l’aide d’une fiche de renseignements contenant les données personnelles du jeune (nom, prénom, date de naissance, téléphone, …), des informations concernant son milieu familial ainsi que les personnes ressources, sa scolarité, sa formation ou son travail en cours, sa situation financière. D’autres dimensions a ajouter dans cette fiche pour mieux cerner les besoins et ressources du jeune peuvent être réfléchies. -
Convention d’occupation ;
Il s’agit d’un engagement mutuel entre les locataires et le bailleur du projet. La convention doit contenir les droits et obligations de chacun. Elle est datée, signée et remise à chacun des cocontractants. -
La convention d’accompagnement ;
Cette convention indique ce que les professionnels peuvent apporter dans la prise d’autonomie du jeune et ce que celui-ci s’engage à mettre en place dans une logique de responsabilisation et d’autonomisation. L’accompagnement sera articulé avec le projet individualisé d’intégration sociale auquel le jeune est tenu lorsqu’il bénéficie du Revenu d’Intégration Social.