Catégories
Bruxelles Initiatives

Le Commu

Les locaux de La Varappe sont situés rue des Riches Claires, 41, 1000 Bruxelles. Ils comptent six chambres et des communs au-dessus des bureaux du SASE. La Varappe peut ainsi accueillir quatre « étudiant·e·s permanent·e·s » et deux jeunes en transit…

SASE (Service d’Accompagnement socio-éducatif) Les Sentiers de la Varappe

Les Sentiers de la Varappe est un Service d’Accompagnement socio-éducatif (SAse) qui a deux missions distinctes : la première consiste à accompagner des jeunes dans la réflexion, la maturation, l’expérimentation et ensuite la concrétisation d’un projet d’autonomie en logement supervisé ; la seconde vise à apporter une aide éducative dans le milieu familial par un soutien à la parentalité.

La Varappe travaille dans le contexte de l’Aide à la Jeunesse et ce, uniquement sous mandat du SAJ et du TJ de Bruxelles. L’équipe est constituée de 5 intervenant·e·s, d’une psychologue et d’un directeur. Leurs bureaux sont établis au 41 rue des Riches Claires à 1000 Bruxelles.

Dans le cadre de leur mission « intervention autonomie », La Varappe accompagne des jeunes entre 16 et 20 ans dans leur cheminement vers une première installation dans l’une des 19 communes bruxelloises. Le service ne disposant pas de logement, il aidait les jeunes à se diriger vers le secteur locatif privé pour qu’ils puissent prendre leur autonomie, avec plus ou moins de difficultés. C’est en partant de là où ils/elles sont (encore en famille, en structure d’hébergement ou hospitalière, chez des connaissances, etc.) que La Varappe les accompagne dans la recherche d’un futur chez eux/elles.

Le Commu

Les locaux de La Varappe sont situés rue des Riches Claires, 41, 1000 Bruxelles. Ils comptent six chambres et des communs au-dessus des bureaux du SASE. La Varappe peut ainsi accueillir quatre « étudiant·e·s permanent·e·s » et deux jeunes en transit. En effet, quatre chambres sont destinées à des étudiant·es d’écoles supérieures en connaissance du projet de logements de transit et désirant s’y installer pour une période d’un an minimum. Les deux chambres restantes sont mises à disposition des jeunes de La Varappe. Ce lieu est un passage, un « sas » où les jeunes qui en ont besoin peuvent séjourner pour une courte durée, leur ouvrant ainsi un espace de réflexion, de maturation, de sécurité́ et d’expérimentation permettant de poursuivre ensuite leur projet d’autonomie dans une autre location à plus longue durée. Cependant, il semble important de le préciser, il ne s’agit nullement d’un projet de semi- autonomie, le cadre de l’accompagnement proposé par La Varappe reste le même que dans un projet d’autonomie complet.

Le logement de transit au sein d’un logement communautaire fait partie du projet éducatif des Sentiers de La Varappe depuis son agrément, en 1995. Ce projet a déjà̀ été́ mis en place une première fois dans les anciens locaux mais, après plusieurs formules tentées, n’a pu se maintenir pour diverses raisons. Partager un même lieu n’est pas chose évidente : enchevêtrement de rythmes de vie, de valeurs, d’humeurs, de nourriture, d’êtres… même pour des personnes qui ont choisi en âme et conscience un tel projet, cela ne suffit pas à s’y adapter au quotidien. Pourtant, le défi en vaut la chandelle car permettre aux jeunes d’expérimenter leur projet dans un lieu partagé par des « adultes » pouvant « garantir » un cadre, une présence bienveillante, fait partie d’un objectif répondant à un réel besoin.

En 2010, à l’occasion de son déménagement, La Varappe est revenue sur ce projet, sans naïveté́ et riches de ses expériences. Ainsi, le bâtiment, rue des Riches Claires, se situe dans un quartier plus adapté ; une attention particulière est portée au groupe porteur du projet ; une collaboration avec une AIS permettant de différencier et définir le rôle de notre asbl, celui d’accompagner les jeunes, et celui de gestionnaire de logement.

Pourquoi La varappe et le commu ?

La route est longue et les difficultés sont multiples pour les jeunes qui doivent prendre leur autonomie après être passé·es par l’aide à la jeunesse. Au-delà̀ des soucis financiers et de logements (à savoir le manque d’offres sur Bruxelles à des prix abordables), les jeunes vont devoir gérer leur solitude, se donner des balises, se positionner face aux autres… La recherche de logement et l’emménagement, bien que fastidieux, ne sont alors que la mise en route d’un travail de supervision plus essentiel et profond.

La Varappe a cependant pris conscience que sa tâche ne devait pas s’en tenir à un travail de fond sur le long terme. Ainsi, la SASE souhaite apporter une réponse à court terme permettant aux jeunes d’avoir un lieu où se poser, où penser devient possible et où ils/elles peuvent mettre en marche leur projet. C’est dans ce but que le projet de logements communautaires dits « de transit » a été développé.

Partenaires et organisation du partenariat

Qui fait réseau

Quelques partenaires

AIS

Logement pour Tous (LPT) est une ASBL créée en 1996, agréée et subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale. L’Agence Immobilière Sociale (AIS) est membre de la FEDAIS, la Fédération des AIS et du RBDH, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.


« Logement Pour Tous » permet de dissocier deux types de relations dans le cadre du logement communautaire avec La Varappe. L’AIS gère la relation locataires/propriétaire et répond aux questions et difficultés liées à cette dernière.

La Varappe

La Varappe quant à elle s’occupe de la relation acteur·rice·s/promoteur·rice·s du projet. Elle soutient la dynamique du projet.

Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)

Comment on s'organise

 

Accompagnement

La notion d’accompagnement est un principe de base du travail proposé par La Varappe et chaque jeune est suivi·e par un·e accompagnant·e et la psychologue. Ainsi, durant une période déterminée, les jeunes sont suivi·es de manière globale et relativement soutenue. Partant de sa demande et de ses besoins, il est alors accompagné tant dans le volet concret (logement, budget, formation, loisir, etc.) que dans le volet psycho-affectif et familial.

Ainsi, la notion de co-construction est essentielle au sein de La Varappe. En effet, les objectifs de l’accompagnement ne sont jamais définis a priori. Ceux-ci voient le jour au fil des rencontres avec les jeunes et se construisent en relation avec leurs attentes particulières. Au-delà̀ des objectifs concrets, la co-construction agit également au niveau relationnel se basant ainsi sur le développement d’une relation de confiance entre les jeunes et leur accompagnant·e.

Grâce à cette co-intervention La Varappe effectue avec les jeunes un travail de reconstruction dans lequel le rôle de l’institution est de faciliter une démarche dont ils/elles sont seul·e·s acteur·trice·s.

Enfin, ce suivi se fait dans un cadre posé par le SASE. C’est ainsi que les jeunes sont vu·e·s deux fois par semaine, une fois dans les bureaux, une fois à son domicile, et que des entretiens familiaux sont proposés à un rythme mensuel afin de collaborer avec la famille et de soutenir les jeunes dans leur projet.

Logement 

Il s’agit d’une location ordinaire à laquelle s’ajoute le projet de logement de transit. Le cadre doit donc se définir à différents niveaux. Premièrement, une charte est signée concernant l’engagement de l’étudiant·e dans le projet. Il contient les règles locatives équivalentes à tout logement tout en tenant compte de la particularité́ et de la réalité́ du projet ici présent. Les « étudiant·e·s permanent·e·s » devront y être attentif·ve·s tout au long de leur location.

Deuxièmement, l’organisation du fonctionnement ordinaire du communautaire est pris en charge par les locataires permanent·e·s. Il peut être mis par écrit permettant ainsi aux jeunes entrant de visualiser le fonctionnement du logement de transit. Enfin, cet écrit pourra être rediscuté dans les limites du possible (il ne sera pas à chaque fois entièrement modifié) et les jeunes pourront se positionner par rapport à ce dernier.

Il s’agit donc de partager des règles communes en gardant la souplesse nécessaire pour s’adapter aux réalités de chacun·e. Le groupe doit pouvoir négocier mais aussi se confronter en cas de désaccord. Tous·tes doivent trouver et prendre leur part de responsabilité́ dans l’organisation du quotidien. Le cadre doit également être clair dans son fonctionnement pour que chacun·e puisse être respecté·e. Ainsi, les ajustements deviennent des apprentissages et voient le jour dans un espace où l’expression de la demande et du ressenti est centrale. Une créativité́ dans la recherche de solution est alors possible.

Quelques Balises

  • Pour quel·le jeune ? Pour quel·le·s « adultes » ? Combien de temps ? Qui y vivra ? Quel rôle pour les « adultes » ? Quel rôle pour La Varappe ? etc. Une réflexion indispensable pour créer un cadre où chacun·e connait son rôle et sa place. Ce cadre ne détermine pas les lignes directrices à suivre de manière rigide, mais se définit bien au contraire comme point de repère pour baliser le chemin.
  • Le logement pour les jeunes (mineur·e·s ou majeur·e·s) de La Varappe est un transit dans un lieu communautaire. L’engagement est donc pour une courte période renouvelable, au début de laquelle la question du sens et de l’engagement est chaque fois reposée. Ce procèdé permet de maintenir une certaine dynamique tout en gardant l’outil disponible. Les jeunes intégrant le Commu signent la première fois un contrat pour une durée de deux mois, maximum. Les contrats suivants s’établissent pour une courte période, laissant le temps aux jeunes de se poser, se penser avant d’entamer les recherches nécessaires à la mise en place de la suite de leur projet. Les « étudiant·e·s permanent·e·s » du communautaire signent quant à eux/elles un bail d’une dureté d’un an renouvelable pour offrir un noyau stable et la possibilité́ d’une évolution quant à la réflexion du projet. Ainsi, trouver des « adultes » intéressé·e·s par le projet, prêt·e·s à léguer un peu de temps de réflexion à ce dernier et être présent·es au sein du communautaire est essentiel.
  • Le communautaire concerne les jeunes de La Varappe. Cependant, précisons que le logement de transit n’est pas une solution in fine pour tout·e jeune qui fait une demande d’admission chez nous. En effet, les étapes de l’admission restent identiques et sont essentielles pour assurer une compréhension réciproque de la demande des jeunes, d’une part, et du cadre de l’accompagnement à l’autonomie proposé par La Varappe d’autre part (voir projet éducatif du SAse La Varappe dans documents). Les jeunes de La Varappe sont prioritaires dans le projet. Il n’est pas exclu cependant qu’une demande vienne de l’extérieur, par exemple des Sentiers de l’Etape ou de la Colline. Le transit offre un recul dans le parcours d’hébergement et les équipes respectives sont alors responsables du suivi de leur jeune.
  • Étudiants permanents : Les personnes qui s’engagent dans le logement communautaire savent qu’elles vont partager leur quotidien avec des jeunes ayant des vécus fort différents des leurs. Cette expérience est sûrement un des moteurs de leur motivation.L’expérience d’une relation : le lien de confiance, le lien de reconnaissance, font parties du processus de construction d’une personne. Les jeunes ayant fait l’expérience d’un vécu instable et de rupture ont souvent des appréhensions à investir une nouvelle relation.
  • Aussi, la vie communautaire peut être une opportunité́ mais également un enjeu difficile. Il ne faut cependant pas que les « étudiant·e·s permanent·e·s » se fixent trop d’objectifs sur ce point. Personne ne doit se donner la responsabilité́ de « sauver » l’autre. La juste distance est sans doute un des principaux défis de ce projet. L’objectif est d’offrir une vie communautaire ouverte et respectueuse des différences. L’idée est de s’enrichir mutuellement de ses expériences et de ses capacités. C’est donc un engagement empreint de convictions mais aussi d’humilité́. L’organisation de ce lieu d’échanges doit permettre le partage du ressenti et du vécu de chacun·e ainsi que l’ajustement des dynamiques y prenant place.
  • Enfin, dans toutes les situations, les  » étudiant·e·s permanent·e·s  » de la communauté́ n’auront aucune responsabilitéś d’éducation, de surveillance, de suivi des jeunes en transit. Nous attendons cependant d’eux/elles qu’ils/elles interpellent La Varappe en cas de danger ou de trop grandes difficultéś.

Contact, informations complémentaires...

En savoir Plus

Le service est joignable sur :

le téléphone fixe : 02/502.10.24

le GSM de permanence : 0491/37.67.00

via l’adresse mail : varappe@lessentiers.be

Documents types

Documents outils