Catégories
Bruxelles Initiatives

KAP – Kot Autonome Provisoire

Partenariat AIS, CPAS et services de l’aide à la jeunesse : Le dispositif KAP (Kot Autonome Provisoire) a été créé et est développé par le CEMO AMO.

Il met en œuvre un accompagnement intensif et global à l’autonomie pour des jeunes de 16 à 25 ans via l’outil logement…

Le dispositif KAP (Kot Autonome Provisoire) a été créé et est développé par le CEMO AMO.

Il met en œuvre un accompagnement intensif et global à l’autonomie pour des jeunes de 16 à 25 ans via l’outil logement.

Le KAP dispose d’une vingtaine de logements répartis sur plusieurs communes bruxelloises

Pourquoi KAP

Le projet KAP est né en 2010 à partir de différents constats de terrain :

A l’origine du projet, l’équipe du CEMO constatait que de nombreux jeunes entre 15 et 17 ans traversaient des crises majeures en famille.  Ils envisageaient alors, par choix ou par contrainte, de vivre seuls. Pour certains d’entre eux, commençaient alors les difficultés (fugues, itinérances chez l’un ou chez l’autre, logements précaires, comportements à risque, etc.). Cette errance pouvait parfois durer des mois, voire devenir structurelle. Le service social du CPAS de Saint-Gilles s’associait également à ce constat. Il mettait en avant que d’autres catégories de personnes connaissaient ce type de difficultés : des jeunes majeures isolés ou avec enfants entre 18 et 25 ans ou des jeunes mineures enceintes. Ils insistaient sur la complexité de la transition vers la majorité. 

Pour offrir un soutien à ces jeunes saint-gillois, un accompagnement à l’autonomie était réalisé par le CEMO avec la collaboration du CPAS de Saint-Gilles (possibilité d’octroi d’un ERIS aux mineurs et aide à la recherche d’un logement). Il n’était cependant pas simple pour ces jeunes de trouver un logement « sain » et durable et de pouvoir traverser cette nouvelle étape dans leur parcours. Une partie de ces jeunes rencontraient d’importantes difficultés pouvant aller jusqu’à la perte du logement. 

A la suite de ces différents constats, le KAP a été mis en place. Notre dispositif consiste donc à pouvoir offrir un accompagnement global à l’autonomie à travers l’outil que constitue le logement de transit. En octobre 2022, nous proposons un peu plus d’une vingtaine de logement.

 

Le KAP n’est cependant pas une solution au manque de logement mais utilise le logement comme « outil » dans l’accompagnement à l’autonomie des jeunes. 

 

Partenaires et organisation du partenariat

Qui fait réseau

Nous entretenons de nombreuses collaborations dans les secteurs de la santé, de la scolarité & formation, de l’aide à la jeunesse non mandaté et mandaté, du logement, de la jeunesse et de la culture, de la santé mentale, du sans-abrisme.

Nous sommes en relation avec de nombreux CPAS bruxellois avec qui nous avons développé des modalités de collaborations spécifiques. Ces différents partenariats nous permettent de développer un réseau efficient et durable autour du jeune. Ces différentes collaborations se font toujours à la demande du jeune et avec son accord, dans le respect du secret professionnel et la logique de non-mandat inhérente à notre dispositif KAP.

Ces différents partenaires nous envoient également des candidats intéressés à entrer dans notre dispositif.

Ces différentes collaborations se font toujours à la demande du jeune et avec son accord, dans le respect du secret professionnel et la logique de non-mandat inhérente au travail des AMO. 

 

Quelques partenaires

AIS

Partenariat sur base de convention avec 5 AIS Bruxelloises pour la gestion locative. 

Les CPAS

Collaboration étroite avec les différents CPAS Bruxellois et plus particulièrement sur les communes où sont situés nos logements. 

Services de l’Aide à la Jeunesse

Partenariat avec des services de l’aide à la jeunesse tels que le SAJ et la SPJ ainsi que différents services mandatés (SASE, SRG, …) dans le cadre de mises en autonomie.  

Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)

Comment on s'organise

Public cible : 

Le dispositif KAP est spécifiquement destiné aux : 

  • jeunes entre 16 et 25 ans (possibilité d’accueillir un jeune parent avec enfant(s)) ;
  • Sans hébergement stable, vivant en rue ou assimilé et en rupture et/ou en crise avec le milieu de vie habituel ;
  • En demande et en besoin d’un accompagnement ;
  • Ayant accès à des ressources financières (RIS d’un CPAS, allocations autonomie AAJ). 

 

Restrictions : 

Notre cadre de travail induit que nous ne pouvons pas accepter tout type de public. Les demandes concernant des situations de danger grave et récurrent pour lesquels un placement est préconisé ne seront pas acceptées. Les demandes concernant des situations avec d’importants troubles du comportement, la présence d’une psychopathologie lourde ou de problèmes d’addiction sont incompatibles avec le cadre du KAP. 

Procédure de candidature : 

Une procédure d’entrée spécifique est prévue pour poser sa candidature dans le dispositif.  Elle s’appuie sur plusieurs rdv et sur une certaine temporalité ; le KAP n’est pas une solution d’urgence ! 

Durée : 

De 3 mois à un an maximum pour le KAP transit.  Une stabilisation dans du KAP court terme est possible avec quelques logements pour des jeunes qui ont encore un peu besoin de soutien. Le travail sera moins intensif (au moins un rdv/mois) et pourra s’étaler d’un an à trois ans.  Nous avons également prévu une phase « post KAP » de maximum 6 mois qui consiste à encore accompagner le jeune après sa sortie du KAP afin de soutenir l’installation dans le logement, les démarches, le réseau, etc. 

Quelques Balises

La philosophie du KAP est la suivante :

« j’ai un lieu, je me pose, je suis en sécurité, j’ai le temps de réfléchir, de construire un projet et d’acquérir davantage d’autonomie ». 

Le logement de transit fait effet de « sas d’expérimentation ». Il permet au jeune de se préparer à une vie autonome qui le mènera dans le projet de vie de son choix.

Nous définissons l’autonomie comme ceci : elle est entendue comme un processus et un cheminement individuel et/ou collectif dans le but de permettre aux jeunes l’accomplissement de leur projet personnel et la poursuite d’un mieux-être collectif.

Une personne autonome a connaissance ou dispose des moyens nécessaires pour se lier, prendre part, rejoindre, adhérer, s’allier volontairement à un corps social par toutes sortes de participations actives et d’être ainsi en affiliation avec le milieu de vie par la constitution et le maintien de lien. Une personne autonome, est sensible aux réalités sociales, à des outils pour développer son pouvoir d’agir et envisager leurs évolutions. Il est intéressant de se questionner sur la représentation de l’autonomie pour les jeune. En effet, le but de cet accompagnement n’est pas de leur imposer notre vision de celle-ci mais bien de les épauler dans leur cheminement réflexif.  

 

Le KAP est un dispositif de logements provisoires liés à un accompagnement individualisé visant l’acquisition de l’autonomie. Il suppose un engagement réciproque et contractuel avec le jeune et définit le cadre de l’accompagnement.

Notons que la contractualisation avec le jeune se fait sur base volontaire, en dehors de toute contrainte. Le projet n’est pas un dispositif d’urgence, au contraire, le temps sera au service de l’acquisition de l’autonomie. 

L’accompagnement intensif (au moins deux rdv par semaine) peut se développer tout autant autour des aspects plus fonctionnels (budget, gestion du logement, gestion quotidienne…) ou autour de l’autonomie plus globale (projet d’étude et professionnel, gestion des relations, santé…). La recherche d’une solution de relogement pour « l’après-KAP » est abordée avec chaque jeune. 

Le contenu de l’accompagnement est construit avec chaque jeune. Une réévaluation et adaptation régulière des objectifs est réalisées. Un temps de bilan est prévu mensuellement et un moment d’évaluation/bilan plus global est prévu à chaque trimestre. 

Evolutions & prespectives

Depuis sa création, le KAP a connu de nombreux changements, il s’est développé tant qualitativement que quantitativement.  Nous avons commencé en 2010 avec un seul logement et nous gérons à ce jour plus de 20 unités de logements, situés sur 5 communes bruxelloises différentes.  Nous sommes ouvert à l’ensemble des jeunes de la région bruxelloise et avons développé de nombreux partenariats (secteur du logement, CPAS, aide à la jeunesse, santé mentale, etc.) ainsi que plusieurs outils spécifiques visant à favoriser la prise d’autonomie du jeune. 

 

Aujourd’hui, en moyenne, une centaine de jeunes commencent une procédure de candidature par an (environ 50% de filles et de garçons).  Environ 30 jeunes sont accueillis par an dans le dispositif. 

 

Nos constats et réflexions s’articulent autour de plusieurs problématiques spécifiques tels que les transitions problématiques dont le passage à la majorité, les réalités des jeunes en marge qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs existants (jeunes dits incasables, frontière santé mentale et psychiatrie…), la question de l’accès à un logement durable, la question du non-recours aux droits, les collaborations et protocole d’accord possibles entre secteur jeunesse et adulte. Nos constats sont travaillés à travers différents diagnostics sociaux en collaboration avec l’ensemble du CEMO AMO et peuvent donner lieu à des évolutions de notre dispositif et/ou à des interpellations politiques.   

Contact, informations complémentaires...

En savoir Plus

CEMO – Centre d’Education en Milieu Ouvert        

AMO et Service Jeunesse CPAS de Saint-Gilles 

Rue de Parme 86 à 1060 Saint-Gilles

T.+32 (0)2 533 05 60, F. +32 (0)2 533 05 69

www.cemoasbl.be 

 

Olivier Gatti, Directeur

olivier.gatti@cemoasbl.be  

 

Sébastien Godart, chargé de projet KAP

sebastien.godart@cemoasbl.be 

Documents types à réfléchir

Documents outils

Nous avons « créé » différents outils pédagogiques et éducatifs qui nous semblent pertinents afin que le jeune puisse bénéficier d’un accompagnement de qualité (projet personnel, contrat de collaboration, grille évaluative de l’autonomie, carte réseau, évaluation trimestrielle, carte réseau…) Ceux-ci sont en évolution constante.

Notre site internet reprend une information complète ainsi qu’une vidéo de présentation de notre dispositif :

www.cemoasbl.be/kap/