Catégories
Initiatives Liège

Racynes

Partenariat AVIQ, PMS CFEA et services de l’aide à la jeunesse : Racynes accompagne individuellement des personnes isolées, des jeunes et des familles dans les domaines administratif, technique et juridique relatifs au logement…

L’ASBL Racynes est créée en 2005, à l’initiative de Cynorhodon asbl, entreprise de formation par le travail.   Dans les années qui suivent, Racynes se développe et est agréée comme :

  • Service d’Insertion Sociale
  • Association de Promotion du Logement
  • Ecole de devoirs
  • Epicerie Sociale et Restaurant Social
  • Service I.D.E.S.S. (Magasin social, déménagement social, petits travaux d’entretien du jardin)
L’association propose d’autres projets plus spécifiques :
  • Ateliers de Sensibilisation à la Gestion Durable des Logements
  • Potager Collectif
  • Formation pour les jeunes en décrochage scolaire et/ou social
  • Accompagnement de jeunes en décrochage scolaire et/ou social
  • Tiers actif en intersectorialité
  • Agriculture Sociale

Pourquoi Racynes

L’objectif est de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser la mise en autonomie des personnes, que ce soit des jeunes ou des personnes précarisées. L’asbl accompagne individuellement des personnes isolées, des jeunes et des familles dans les domaines administratif, technique et juridique relatifs au logement. Racynes développe ses projets en accord avec le développement durable et la transition écologique.

Partenaires et organisation du partenariat

Qui fait réseau

L’asbl est en contact avec différents partenaires de l’aide à la jeunesse (SAJ, SAse, AMO), des établissements scolaires, des PMS, le secteur de la santé mentale, l’AVIQ. Elle est aussi en contact avec le secteur de l’insertion socio-professionnelle : des CEFA, mais aussi l’asbl CALIF.

Racynes a recours à diverses sources de financements qui soutiennent le développement des projets : Le Service Public de Wallonie, le Fonds du Logement Wallon, la Commune d’Oupeye, le Fonds Social Européen, le FEADER ainsi que de diverses fondations publiques et privées.

Les partenaires

Racynes fait partie des membres fondateurs du RAPeL (fédération des APL), de RE-SIS (fédération des SIS), et est membre de la fédération des fermes d’animation, du Relais Social du Pays de Liège, du Plan de Cohésion Social d’Oupeye, de la Coordination Sociale de Basse Meuse, … Au niveau immobilier, Racynes a créé L’Amba, et est membre fondateur de COHALA, deux coopératives immobilières sociales. L’association est partenaire de la Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation (CALIF).  Cette asbl regroupe une soixantaine de structures de l’insertion socio-professionnelle de la région Liégeoise. La présence de Racynes dans cette asbl permet de créer des ponts entre la problématique du logement et le secteur de l’insertion socio-professionnelle.

La Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation est une asbl qui regroupe une cinquantaine de structures de l’insertion socio-professionnelle de la région Liégeoise.

La présence de Racynes dans cette asbl permet de créer des ponts entre la problématique du logement et le secteur de l’insertion socio-professionnelle.

Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)

Comment on s'organise

Logements: 

L’asbl met à disposition 6 logements tremplins pour une période allant de 1 à 15 mois avec un accompagnement à la mise en autonomie. Les critères pour en bénéficier sont d’être âgé entre 17 et 30 ans, d’être inscrit en formation, à l’emploi ou à l’école ou d’avoir un projet et pour d’accepter un accompagnement social. Deux tiny house ainsi qu’un logement de transit 4 chambres sont également mis à disposition pour des situations d’urgence, pour toute personne se retrouvant en situation d’extrême urgence sociale. L’occupation des tiny house ne peut excéder 1 mois, renouvelable une seule fois et est axée sur la recherche de logement et la remise en ordre administrative. La convention d’occupation du logement de transit peut-être signée pour une période de 6 mois et renouvelable une fois et le loyer est calculé en fonction des revenus du locataire. Il s’agit une nouvelle fois, de proposer aux familles en situation d’urgence, un logement mais également un accompagnement. Quatre logements de transit externes au site sont mis à disposition en partenariat avec la société de logements de service public « le Confort Mosan ».  Une convention d’occupation de ces logements peut-être signée pour une période de 6 mois, renouvelable. A Visé, un appartement 2 chambres est également mis à disposition par un partenaire privé dans les mêmes conditions.

 Finalité : 

Le logement est utilisé pour stimuler un projet de formation ou un projet professionnel, dans le cadre d’un accompagnement global en matière de logement : gestion administrative, gestion budgétaire, entretien du logement, recherche de logement, …

Dans les logements tremplins, le projet du jeune peut être construit avec les travailleurs sociaux, tout en maintenant l’accompagnement.

Activités : 

Pour le projet des logements tremplins, le jeune est invité à s’impliquer dans le cadre de vie afin de développer son épanouissement personnel.

S’il n’est pas occupé en journée, le jeune peut s’investir dans une formation au sein du service jeunesse, à raison de 2 jours par semaine (Go les Jeunes), pour reprendre un rythme, participer à la vie de l’ASBL (potager collectif, l’épicerie sociale, les soins aux animaux, l’atelier cuisine, l’entretien de la ferme ou encore dans de la construction), et envisager la création d’un projet socio-professionnel.

Accompagnement: 

Pour les mineurs, le projet de mise en autonomie à travers le logement est réalisé en partenariat avec les services mandatés par l’aide à la jeunesse, notamment le service d’accompagnement socio-éducatif (SAse).

Les jeunes adultes peuvent également être accompagnés par Racynes jusque l’âge de 30 ans.

Une rencontre en groupe des jeunes locataires est également organisée une fois par semaine. L’objectif est de les faire se rencontrer tout en en profitant pour les sensibiliser aux questions liées au logement (consommation d’énergie, relations de voisinages, …) et à la vie quotidienne (courses, cuisine,…)

L’asbl encourage ainsi la création d’une dynamique de groupe et de solidarité.

Contact, informations complémentaires...

En savoir Plus

Coordonnées

Rue du Moulin,65
4684 Haccourt
Belgique

+32 (0)4/379 22 09

info@racynes.be

https://www.racynes.be