AMO (Service d’Action en Milieu Ouvert) DINAMO
DINAMO est un service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), agréé par le secteur de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1990.
Le service est accessible à la demande des jeunes ou de leur famille dans leur cadre de vie habituel (domicile, école, quartier,…). DINAMO accompagne les jeunes jusqu’à 22 ans maximum.
La mission principale du service est la prévention dans le but de l’épanouissement des jeunes et de leurs familles dans leur environnement.
Afin d’atteindre cette mission, l’AMO met en place différentes actions dont les objectifs généraux sont : l’accompagnement vers l’autonomie, provoquer l’expression, favoriser la communication,…
Trouve Toit
L’idée du projet est née en 2020 mais a pris forme réellement en 2022. Pour cela, DINAMO reçoit un subside de la Fondation Roi Baudouin et peut engager une personne. Des rencontres ont lieu avec RELOGEAS pour s’inspirer de leur projet. S’inspirer, pas copier. Car il est clair dès le départ que le projet doit s’ancrer en fonction des réalités du terrain dinantais et des jeunes qui y vivent. Mais certains documents, notamment, sont repris et « remis à la sauce » dinantaise.
Vient ensuite la recherche de partenaires. Le personnel de DINAMO est très conscient que tout ne peut pas se faire via l’AMO. Le logement, c’est un métier à part, différent, qui nécessite une expertise, par exemple. Si l’AIS de Dinant est d’abord contactée, c’est finalement avec l’APL (Association de Promotion du Logement) que le lien se crée.
Mais c’est avec le CPAS que le partenariat décisif se noue : le CPAS de Dinant est en effet propriétaire de deux maisons côte à côte. La première est occupée par des locataires mais la seconde est vide. Une opportunité pour DINAMO mais aussi pour le CPAS, qui perd de l’argent avec cette habitation vide. Le local qui servira de colocation est trouvé.
Un comité de pilotage est créé avant de lancer définitivement le projet. Il permet de définir un cadre à la colocation, de répondre aux demandes particulières et, aussi, de sélectionner les jeunes. Car il y a plus de demandes que de places disponibles.
L’idée est d’avoir une colocation mixte, avec des jeunes entre 17 et 25 ans qui sont en rupture familiale et, ou, institutionnelle. Il y a trois kots… et beaucoup plus de candidats.
Les critères de sélection sont volontairement larges mais, bien que la volonté est de n’exclure personne, l’histoire des jeunes, les contacts avec elles et eux entrent en ligne de compte. Celles et ceux qui sont candidat·es participent, volontairement, à la rénovation du bâtiment, ce qui permet d’affiner les contacts, de voir des liens qui se créent.
Une première réunion a lieu chez DINAMO avec le ou la jeune candidat·e. Il reçoit les papiers, qui sont lus sur place, avec les conditions pour pouvoir vivre en colocation. Il rentre, relit, puis a plusieurs rendez-vous avec l’APL, avant d’entrer dans le logement.
DINAMO ne doit rien payer au CPAS pour le bâtiment, le deal étant que l’AMO effectue les rénovations en échange des locaux. Mais l’AMO a décidé de malgré tout faire payer un loyer aux locataires, pour qu’ils et elles apprennent à gérer un budget complet. Le loyer est de 600€, ce qui correspond au loyer moyen sur Dinant. Dans cette somme, on retrouve 250€ d’indemnités d’occupation, 250 € pour les charges et 100€ qui constituent une épargne. Cet argent est gardé par DINAMO comme réserve pour le ou la jeune, lorsqu’il ou elle sort. Ça leur permet donc d’avoir déjà leur garantie locative voir un peu plus lorsqu’ils ou elles entrent dans leur nouvelle habitation. Il leur est aussi demandé une caution de 250€ qui leur est restituée à la sortie.
Les jeunes signent un bail de six mois, renouvelable normalement une fois mais pouvant encore être prolongé une fois supplémentaire. Au total, ils peuvent donc rester jusqu’à 18 mois dans le logement.
Le passage par Trouve Toit à un objectif de réinsertion. Le ou la jeune qui loge dans le projet s’engage dans un processus de réinsertion, que ce soit avec un objectif de reprendre l’école, trouver un emploi ou reprendre une formation. L’autre objectif, c’est de préparer le départ dans un nouveau logement.
Pourquoi Trouve toit
L’idée du projet Trouve Toit est née en 2020. Le nouveau directeur de DINAMO, Vincent Léonard, connaissait bien la région de Charleroi et avait pu découvrir « KOT TREMPLIN », le projet de RELOGEAS. Voyant les énormes difficultés des jeunes de Dinant au niveau du logement, le manque de soutien politique, financier et du monde de l’immobilier à leur égard, il décide d’essayer de développer le même type de projet que ce qu’il avait vu à Charleroi mais sur Dinant.
À la base de cette décision, le constat des besoins criants des jeunes entre 15 et 25 ans en matière de logement et les difficultés encore plus importantes qu’ils rencontrent par rapport aux adultes : souvent pas de garant, selon l’âge un R.I.S. mais qui convainc encore moins les propriétaires à cause de leur jeune âge… les jeunes essuient encore plus de refus que les adultes, et se retrouvent bien
Partenaires et organisation du partenariat
Qui fait réseau
DINAMO est à la base du projet. C’est l’AMO qui s’occupe du suivi administratif du jeune mais aussi de son accompagnement vers l’autonomie dans toutes les questions pratiques auxquelles les jeunes font face. Elle est aussi dans le comité de pilotage et le comité de suivi qui sélectionnent les jeunes.
est un service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), agréé par le secteur de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1990.
Le service est accessible à la demande des jeunes ou de leur famille dans leur cadre de vie habituel (domicile, école, quartier,…). DINAMO accompagne les jeunes jusqu’à 22 ans maximum.
Quelques partenaires
- APL
- CPAS
L’APL « Logement et insertion »
Basée à Beauraing, est partenaire de Trouve Toit pour tout ce qui concerne le logement, la gestion quotidienne mais aussi la recherche d’un nouveau logement pour la sortie du projet. Elle organise aussi des ateliers collectifs à destination des jeunes afin qu’ils apprennent à gérer au mieux tous les aspects de la vie dans un logement en autonomie. Elle participe à la fois au comité de pilotage et au comité de suivi.
« Logement et Insertion » est une asbl créée en 2014 à partir d’un partenariat d’opérateurs d’économie sociale présents dans le sud de la province de Namur. Son objet est de contribuer à la mise en œuvre du droit au logement. Les partenaires qui sont à l’initiative du projet sont les Entreprises de Formation par le Travail « La Calestienne » à Beauraing et « Espaces » à Ciney.
Logement et Insertion propose des permanences d’informations et de recherche de logement, à Ciney et à Beauraing.
L’ASBL organise des ateliers collectifs sur le logement en partenariat et à la demande des associations et acteurs sociaux de la région.
Logement et Insertion rencontre des propriétaires privés pour trouver des nouvelles solutions de logements pour les plus démunis.
CPAS de Dinant
Le CPAS de Dinant est aussi partenaire du projet. C’est le propriétaire du bâtiment dans lequel logent les jeunes. Il met le bâtiment à disposition du projet en échange du financement des travaux par l’AMO. Les ouvriers du CPAS sont aussi mis à disposition pour les travaux dans le bâtiment. A ce titre, le CPAS fait partie du comité de pilotage.
Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)
Comment on s'organise
Il y a un comité de pilotage, qui réunit tous les partenaires une à deux fois par an. Il permet de définir ou redéfinir le cadre du projet, en fonction aussi des demandes des jeunes, de tenir au courant tous les partenaires de l’avancée du projet.
Il y a également un comité d’attribution, qui réunit l’APL et DINAMO et qui procède à la sélection des candidat·es retenu·es dans le projet.
Il y a encore un comité de l’action sociale, qui se réunit de manière beaucoup plus régulière et qui soulève toutes les questions pratiques, l’organisation entre l’accompagnement des jeunes par DINAMO et l’accompagnement pour le logement par l’APL.
Enfin, il y a aussi un comité regroupant différentes associations qui aident, donnent les ateliers destinés aux jeunes.
Des repas communautaires sont aussi organisés tous les mois. Ils regroupent les jeunes et les partenaires autour d’un moment plus informel.
Accompagnement
C’est DINAMO qui s’occupe de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie. Chaque jeune qui entre dans le projet entre aussi dans un processus de réinsertion scolaire, professionnelle ou formatif. Des réunions hebdomadaires individuelles sont prévues avec les jeunes. Mais en fonction de leurs besoins, cela peut être plus espacé ou plus fréquent. Certain·es ont besoin de plusieurs rendez-vous par semaine, surtout au début, quand d’autres, plus matures, peuvent laisser passer plus de temps. Avec la pratique, la manière de fonctionner a évolué, plus au cas par cas, en fonction du ou de la jeune.
Nous les accompagnons aussi dans les démarches pour obtenir les aides sociales ou le RIS pour les majeur·es.
Des ateliers sont organisés par l’AMO deux fois par mois. Elles concernent à la fois les jeunes du projet Trouve Toit et n’importe quel jeune suivi par DINAMO qui veut participer. Ces ateliers concernent le logement mais au sens très large. Cela peut être un atelier sur comment gérer ses factures, comme un atelier sur comment construire ses propres meubles, faire ses propres produits d’entretien ou comment faire si on veut aller au théâtre. Au départ, ces ateliers étaient obligatoires pour les jeunes de Trouve Toit. Mais là aussi, avec la pratique, l’AMO s’est rendu compte que certain·es étaient déjà plus autonome et n’avaient pas besoin de tout. Les ateliers de cuisine, par exemple, étaient utiles pour une jeune qui n’avait jamais appris mais pas du tout pour d’autres qui étaient déjà beaucoup plus avancés dans ce domaine. Du coup, c’est aussi au cas par cas, en fonction des besoins des uns et des autres. Même si, bien sûr, le personnel de l’AMO est toujours prêt à répondre aux questions des jeunes, c’est surtout via ces ateliers qu’ils forment les jeunes à la vie quotidienne, à gérer les tâches ménagères, leur budget…
La mobilité est un problème à Dinant. Bien que situé dans le centre, tout près de l’IFAPME et de la gare, par exemple, le logement ne compte pas de grands magasins à proximité, à peine de petite supérettes de quartier. L’AMO a donc dû également organiser, tous les 15 jours, une sortie avec les jeunes dans les grands magasins en périphérie pour qu’ils puissent faire de grosses courses sans devoir tout transporter en transports en commun.
De manière générale, DINAMO vise une réelle autonomie : à savoir que si les jeunes peuvent venir trouver les travailleurs, ce n’est que pendant les heures d’ouverture, comme n’importe quel autre jeune. En-dehors, ils doivent se débrouiller, avec les numéros de téléphone d’urgence, comme tout le monde.
Logement
La partie Logement est gérée par l’APL. C’est avec l’APL que se gèrent les questions de bail, les questions liées à d’éventuelles réparations dans le bâtiment.
Mais l’APL fait aussi un accompagnement pour trouver un logement au jeune. L’objectif du projet est de pérenniser l’autonomie du ou de la jeune à la sortie de Trouve Toit. L’APL intervient donc à la demande du jeune mais aussi de manière proactive, pour aider les jeunes dans leurs recherches. Les aider aussi à réfléchir à leur budget, à ce qu’ils peuvent trouver en fonction de leurs revenus. C’est un suivi assez soutenu tout au long du séjour du jeune dans le projet.
Quelques Balises
Au stade de l’écriture de la description du projet pour ce site, les jeunes sont dans le logement depuis moins d’un an. L’expertise de DINAMO se porte donc plus sur la création du projet que sur la vie quotidienne.
L’AMO identifie quatre moments-clés dans la création du projet :
- Le financement : cela reste une grande difficulté. Ici, DINAMO a pu bénéficier d’un subside de la Fondation Roi Baudouin, et engager un mi-temps. La question reste cependant : comment pérenniser le projet ? Que faire après le financement initial ? Comment gérer sur fonds propres ?
- Le partenariat : seconde étape indispensable pour DINAMO, trouver des partenaires. Car l’AMO n’est pas spécialisée dans les questions du logement. Chaque partenaire apporte son expertise propre et essentielle à la réussite du projet. Trouver le ou les bons partenaires pour le projet est une obligation. L’AIS locale avait tout d’abord été contactée mais cela n’a pas pu se faire, par exemple, l’agence immobilière sociale estimant que ce n’était pas dans ses cordes de faire correctement le suivi de ce projet.
- Le logement : c’est évidemment la base, trouver un lieu où l’on peut créer les logements pour les jeunes. Dans ce cas-ci, DINAMO estime avoir de la chance, puisque le partenariat avec le CPAS a permis d’avoir un logement à moindre coûts et sans location à payer. Reste la question de la pérennisation de Trouve Toit : quid s’il y a un changement de majorité et que le projet n’est plus prioritaire pour le nouveau pouvoir en place ? L’objectif de DINAMO est de trouver un logement assuré sur le long terme… Mais ça demande de reprendre la boucle à zéro : trouver un financement, sans doute un ou plusieurs nouveaux partenaires…
- Au départ, beaucoup de précisions étaient apportées dans la convention d’occupation signée par les jeunes. Au-delà du processus de réinsertion qui reste d’actualité, le fait de participer aux ateliers, les réunions hebdomadaires et autres obligations figuraient aussi dans la convention. Mais avec la pratique, DINAMO s’est aperçu qu’il valait mieux travailler au cas par cas, qu’en fonction du jeune, de sa maturité et des ses connaissances, il valait mieux adapter les obligations en fonction de ses besoins réels. Garder une certaine souplesse est nécessaire pour que les choses se passent bien.
Contact, informations complémentaires...
En savoir Plus
DINAMO Dinant (Accueil principal)
082/22.37.09 – 0473/55.28.13
Place Saint-Nicolas, 7 à 5500 Dinant
Projet Trouve Toit :
William Wéry (éducateur) : wery.w@din-amo.be
Jean-Jacques Struyven (Assistant social) : struyven.jj@din-amo.be