Catégories
Bastogne Initiatives

Maison David

Partenariat AIS, CPAS et services de l’Aide à la jeunesse (mandants, mandatés et non mandatés): la Maison David à Bastogne, est un projet à l’initiative d’une propriétaire privée, qui s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans…

Pourquoi la Maison David

La maison David est un projet émanant de l’initiative d’une propriétaire privée désireuse de mettre son bien au service de jeunes en difficultés. 

Suite au décès tragique de son fils, cette dernière souhaite destiner l’occupation de son immeuble situé non loin du centre de Bastogne, à la mise en autonomie de jeunes provenant du secteur de l’aide à la jeunesse quittant des structures d’hébergement pour une première expérience de mise en autonomie via la gestion de l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg.

Partenaires et organisation du partenariat

Qui fait réseau

Ce projet étant à destination de jeunes âgés entre 17 et 25 ans qui, lors de leur mise en autonomie, se retrouvent confrontés à la recherche d’un logement à loyer abordable, l’organisation des partenariats a été réfléchi en conséquence: ce sont les travailleurs sociaux gravitant autour des jeunes concernés par cette problématique qui ont été réunis.

Les partenaires principaux de ce projet sont les suivants.

  • L’Agence immobilière sociale
  • L’AMO Média-jeunes
  • Le CPAS de Bastogne
  • Le SAJ de Neufchâteau
  • Le SPJ de Neufchâteau
  • Les services résidentiels de l’aide à la jeunesse

Les partenaires

L’agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg

L’AIS Nord-Luxembourg poursuit depuis sa création l’objectif de répondre à des difficultés spécifiques d’accès aux logements pour un public particulier.

L’accès au logement des jeunes concernés par ce projet fait donc tout à fait partie de leurs préoccupations.

Le SAJ et le SPJ de Neufchâteau

Dans le cadre de la construction de ce projet, une attention particulière a été portée à l’inclusion des services mandants de l’aide à la jeunesse. C’est pourquoi le SAJ et le SPJ ont toujours fait partie à part entière de la réflexion du projet. Ils interviennent également dans le cadre des attributions des logements.

Les services d’hébergement de l’aide à la jeunesse

Les services résidentiels suivants ont été conviés:

  • La Maison Blanche à Cherain
  • Edelweiss à Fauvillers
  • Le Vieux Moulin à Strainchamps
  • Le Bailliage à Neufchâteau
  • Aube à Mirwart

L’AMO Média-jeunes

L’AMO est un service non mandaté de l’Aide à la Jeunesse, pouvant soutenir les jeunes lors de leur arrivée à la Maison David. Ils peuvent également orienter des bénéficiaires qu’ils accompagnent déjà.

Le CPAS de Bastogne

Est consulté et invité à coordonner ses actions lorsque celui-ci est appelé à intervenir dans le suivi social du locataire.

Comment on s'organise

Attribution

Des méthodes particulières d’attribution ont été mises en place. Cette attribution s’organise avec la participation de tous les services partenaires.

Chaque service partenaire a la possibilité de proposer des candidats.

Les candidats doivent d’abord être inscrits à l’AIS.

L’attribution d’un logement à un candidat parmi d’autres est discutée lors de rencontres avec l’ensemble des partenaires: les candidatures sont présentées de manière générale par l’AIS et complétées par les intervenants sociaux gravitant autour des jeunes concernés. Ces réunions permettent ainsi de déterminer ensemble le candidat retenu.

Encadrement

Les différents services sociaux travaillent de concert à l’accompagnement des jeunes, se basant sur leurs besoins et leurs projets individuels.

Un cadre est posé dès l’entrée en logement du jeune en ce qui concerne son projet spécifique et individuel grâce à la signature d’une convention d’engagement moral en plus du contrat de bail. Les objectifs poursuivis sont alors définis et le champ d’intervention de chaque intervenant est clarifié.

Cette convention lie donc le jeune et tous les intervenants sociaux gravitant autour de lui.

La convention d’engagement morale fait l’objet d’une évaluation régulière lors des visites à domicile, organisées tout au long de la location, ou lors de réunion de coordination.

Au-delà du logement

La localisation géographique du bâtiment est optimale dans la mesure où elle permet de nombreuses offres scolaires tant dans l’enseignement secondaire que supérieur.

Le bâtiment se trouve au centre de Bastogne, où l’on peut trouver de nombreux commerces, pharmacies, maisons médicales et autres accessibles à pied: l’emplacement permet donc une grande accessibilité aux besoins et services de première nécessité, accessibilité qu’il est impératif  de faciliter.

De plus, le centre de Bastogne est bien desservi en transports en commun.

Contact, informations complémentaires...

En savoir Plus

La Maison David à destination des jeunes issus du secteur de l’aide à la jeunesse assure une véritable transition entre la vie communautaire des centres résidentiels et la mise en autonomie.

Il permet la mise à disposition d’un logement adapté et encadré. Adapté aux ressources financières du jeune grâce au loyer modéré. Encadré par les différents services partenaires qui poursuivent leur travail, débuté le plus souvent en amont.

Compte tenu du marché du logement actuel, de la difficulté que constitue le relogement, d’autant plus pour un jeune en difficulté aux faibles revenus, il était impératif de mettre en place un dispositif permettant de répondre à ces besoins sur le territoire de Bastogne.

Le travail de collaboration réalisé entre les différents services constitue le berceau de la mise en place de ce projet et la garantie d’une qualité de travail mise au service des jeunes.

Contact - AIS Nord Luxembourg

Avenue Toison d’Or, 21
6900 Marche
084/45.76.74
ais-nordlux@skynet.be
https://www.ais-nordlux.be/

Stéphane Gérard
– Directeur