Catégories
Initiatives Seraing

Chrysalide

Ce projet a pour but d’accompagner des jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de vulnérabilité dans leur prise d’autonomie grâce à la mise à disposition d’un logement ainsi que leur apporter une forme de stabilité.

Ce projet a pour but d’accompagner des jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de vulnérabilité dans leur prise d’autonomie grâce à la mise à disposition d’un logement ainsi que leur apporter une forme de stabilité.

La durée est de 18 mois maximum. Durant cette période, ils bénéficieront d’un accompagnement socio-éducatif global en restant au centre et acteurs de leur projets individuels respectifs. Les soutenir, les remobiliser, leur faire prendre conscience de leurs ressources et activer ces dernières, tout en tenant compte de leur fragilité et en respectant leur rythme, fait partie intégrante de la méthodologie d’accompagnement réfléchie et expliquée ci-dessous.

Pourquoi Chrysalide ? historique, genèse du projet :

De nombreux et de plus en plus de jeunes bénéficiaires de 18 à 25 ans se retrouvent dans une situation de vulnérabilité, confrontés à des inégalités multifactorielles : familiales, scolaires, financières,… L’accès à un logement et un logement décent vient ajouter une difficulté majeure pour ces jeunes qui visent une prise d’autonomie. Le passage entre minorité et majorité est une période charnière qui représente un risque d’exclusion sociale qui peut les faire basculer vers la désaffiliation.

La connaissance de ce public et l’analyse de ces constats de terrain ont conduit à la création de ce projet innovant qui consiste à accompagner ce public dans leur prise d’autonomie. L’objectif de ce projet est avant tout de leur mettre à disposition un logement.

Le logement est un outil supplémentaire à l’accompagnement de ces jeunes.

Ce projet a nécessité plusieurs étapes pour sa mise en œuvre : récolte de la parole des bénéficiaires, analyse du terrain, des constats, des demandes, prise de connaissance d’autres projets, réflexions, recherche de partenaires, ajustements entre les différents cadre de travail et missions des partenaires du projet, organisation de réunions de concertation et de construction du projet entre les partenaires, recherche d’un bâtiment, exécution des travaux, aménagement des logements, construction méthodologique de l’accompagnement socio-éducatif, accompagnement des jeunes par les travailleurs sociaux.

C’est en avril 2023 que les premiers jeunes sont entrés dans leurs logements. Ce sont des logements individualisés avec des espaces extérieurs partagés. Le jeune signe un contrat de bail de 6 mois renouvelable 2 fois, pouvant dès lors aller jusqu’à une période de 18 mois maximum.

les partenaires (description) et organisation entre eux :

Qui fait réseau

Le projet repose sur un partenariat intersectoriel. Les différents partenaires du projet sont :

l’ASBL Solidarité logement

Ce sont les propriétaires. Ils ont fait l’acquisition du bâtiment, le rénovent et le mettent à disposition du projet.

L’Agence Immobilière Sociale « Aux portes de Liège »

Elle prend en charge la gestion des logements : gestion locative, enregistrement des contrats de baux, fait l’état des lieux et prend en charge la gestion technique du bâtiment.

Le Centre Public d’Action Sociale de Saint-Nicolas (CPAS)

Il octroie le revenu d’intégration sociale (RIS) si le bénéficiaire en fait la demande et se trouve dans les conditions légales. Il conclut en co-construction le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) avec les bénéficiaires.

Le CIAJ AMO et l’AMO Droit des Jeunes 

Les services co-construisent avec les bénéficiaires leur projet de prise d’autonomie et assurent l’accompagnement socio-éducatif.

Le service de Prévention de Liège-Huy-Waremme de l’Aide à la Jeunesse

Il apporte un soutien logistique et administratif comme la rédaction des procès-verbaux des réunions, des comités de sélection et d’accompagnement ainsi que les courriers à adresser aux jeunes.

Le comité de sélection et d’accompagnement des jeunes est représenté par les directions des différents partenaires du projet. L’objet de ce comité est d’attribuer les logements aux jeunes demandeurs et de jouer le rôle de régulateur en cas de difficultés rencontrées dans l’accompagnement et le suivi en rappelant le cadre si besoin.

 

organisation du travail avec les jeunes 

Comment on s'organise

D’un point de vue méthodologique, l’accompagnement à la prise d’autonomie requiert de partir de la demande des jeunes, d’identifier leurs difficultés, leurs ressources, leurs compétences afin de les activer et leur permettre de se mobiliser pour leur projet de vie.

Les jeunes doivent être accompagnés par les services AMO depuis 6 semaines minimum, afin d’apprendre à se connaitre et savoir si le travail, le projet que nous proposons peut leur convenir.

Nous travaillons dans une logique de co-construction avec les jeunes afin de les rendre acteurs de leur projet de vie.

Nous conscientisons les jeunes sur leurs choix, nous les responsabilisons, les sensibilisons, entre autres sur les démarches administratives, la gestion du budget et la gestion du logement. Nous soutenons les jeunes et nous les accompagnons par rapport à leur projet d’insertion socio-professionnelle ainsi que dans la recherche d’un nouveau logement pour la suite de leur projet de vie.

Nous travaillons sur et avec le milieu de vie des jeunes. Il est donc important de pouvoir les informer et leur faire découvrir les ressources et services qui existent autour d’eux.

  • Avant l’entrée dans le logement :

La première étape est une prise de contact avec les jeunes afin de présenter le projet et son cadre institutionnel (spécificités, limites, conditions, secret professionnel, l’accompagnement individuel et collectif via des ateliers thématiques, la co-construction du projet personnel, les partenaires, les évaluations…)

La deuxième étape est un travail d’analyse de la demande et de la situation des jeunes.

Ce travail d’accompagnement porte principalement sur les points suivants ; l’écoute, l’analyse de la demande et des besoins des jeunes, l’identification des ressources et des difficultés, l’analyse du réseau, l’historique familial du jeune, les actions déjà tentées…

La troisième étape est la poursuite du travail d’analyse et la préparation du dossier de candidature.

Les travailleurs sociaux aident les jeunes à préparer leur candidature pour le comité d’accompagnement.

La quatrième étape est la présentation de la candidature au comité d’accompagnement.

Les jeunes sont invités à se présenter au comité et peuvent être accompagnés s’ils le souhaitent d’un travailleur social et/ou d’une personne de leur choix. Une réponse motivée sera donnée aux jeunes dans les jours qui suivent par les membres du comité. Si la demande est acceptée, deux travailleurs référents des AMO sont désignés et accompagnent les jeunes dans leur projet d’autonomie.

La cinquième étape est d’effectuer les formalités administratives et juridiques avant l’entrée dans le logement. Par exemple, l’accompagnement lors de l’état des lieux si les jeunes le souhaitent, la signature du bail avec l’Agence Immobilière Sociale, la signature de la convention d’accompagnement par le CIAJ-AMO et l’AMO Droit des Jeunes, un échange autour du ROI et sa signature.

  • Dans le logement:

Le suivi individualisé :

Le suivi individualisé et la fréquence se négocient avec les jeunes en fonction des objectifs de leur projet, des obligations, des ressources, des obstacles, de leurs besoins… La fréquence des rencontres est de minimum une fois semaine. L’accompagnement se réalise et s’ajuste relativement selon l’évolution vers l’autonomie.

 

Les ateliers collectifs :

En fonction des demandes et besoins des jeunes, différents ateliers collectifs sont organisés : vivre ensemble, gestion budgétaire, recherche de logement, gestion d’énergie, ateliers cuisine…

Les ateliers sont complémentaires à l’accompagnement individuel des jeunes. Ceux-ci sont organisés avec des partenaires afin de mutualiser les ressources mais également d’étoffer le réseau associatif autour des jeunes participants au projet.

 

Les outils et les modalités d’évaluation :

Le CIAJ-AMO et l’AMO DDJ disposent de plusieurs outils en fonction de l’analyse et des évaluations effectuées.

Bien que chaque suivi soit individualisé, il est important de fixer des entretiens d’évaluation et des actions de manière régulière. La fréquence de ceux-ci varie en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de chaque jeune.

Le processus d’évaluation s’effectuera de manière continue, intermédiaire et finale. Les évaluations portent sur l’évolution de la situation des jeunes, sur le degré d’acquisition de son autonomie et également sur le respect de ses engagements.

Enfin, une évaluation plus formelle devant le comité d’accompagnement est faite, c’est notamment l’occasion de renouveler le contrat de bail. Cette évaluation a lieu 1 fois tous les 3 mois.

 

La recherche d’un autre logement :

Parallèlement au développement de leur projet personnel, les jeunes vont devoir rechercher un nouveau logement. S’ils le souhaitent, ils peuvent être accompagnés par leurs référents dans cette démarche.

 

  • L’après logement:

A la fin du projet, l’accompagnement social des jeunes reste possible jusqu’à leurs 25 ans. Le cadre AMO reste d’application, autrement dit, les jeunes formulent une demande pour que leur accompagnement se poursuive. L’accompagnement et les objectifs de ceux-ci sont définis avec et par les jeunes.

Moments clés, difficultés rencontrées dans le projet, ...

Quelques Balises

  • Pouvoir évaluer le projet avec l’ensemble des partenaires en mettant au centre de la réflexion les jeunes et les faire participer.
  • Définir le rôle de chaque partenaire et prendre en compte leurs missions et leur cadre de travail : cadre légal, secret professionnel, philosophie de travail, méthodologie.

    Identifier les éléments qui peuvent nécessiter de la souplesse et ceux qui sont immuables.

  • Ne pas oublier que c’est un projet innovant qui demande de l’investissement, de la remise en question, de l’action et accepter le risque d’erreur existant qui permet de se réajuster.
  • Prendre du temps pour faire connaitre ce type de projet.

Nom et coordonnées des partenaires + personnes de contact

En savoir Plus

AMO CIAJ : Alain Thonon, directeur Direction@ciaj-amo.be

AMO Droit des Jeunes : Rachel Dupont, directrice direction@droitdesjeunes.be

 

Documents types

Documents outils