Catégories
Chaudfontaine Initiatives

Adonomie

Ce projet, initié en 2023, a passé́ un cap grâce à son déménagement dans des locaux plus adaptés et la prise en gestion de logements dédies à des jeunes en situation de vulnérabilité́ et/ou d’exclusion, dans un bâtiment mis à̀ notre disposition par la société́ coopérative « Les Tournières » depuis 2024.

AMO (Service d’Action en Milieu Ouvert) Re’Source

Les services de la Coordination Basse-Vesdre, forts d’une vingtaine d’année de travail dans le domaine de la prévention et de la jeunesse, ressentaient tous des carences en termes d’accompagnement et de soutien intensif des jeunes et de leurs familles. Les services étaient conscients de la nécessité de favoriser l’intégration du jeune dans ses multiples milieux de vie, qu’il s’agisse de sa famille, de son école, de son quartier, de sa commune, de son groupe de pairs, … Chaque partenaire souhaitait dès lors compléter son offre de services aux jeunes en fonction des réalités qui lui étaient propres.

De ces constats, a toujours existé la volonté de créer un service d’actions en milieu ouvert. Ainsi est née en 2018 l’ASBL SPEJEQ ayant pour vocation la création d’une AMO, « l’AMO Re’Source ». Elle est située à Vaux-Sous-Chèvremont sur la commune de Chaudfontaine.

La philosophie globale du service qui sous-tend l’ensemble de ses actions est de « rendre progressivement le jeune, acteur de sa vie, citoyen responsable, respecté et reconnu ».

Adonomie

Ce projet, initié en 2023, a passé́ un cap grâce à son déménagement dans des locaux plus adaptés et la prise en gestion de logements dédies à des jeunes en situation de vulnérabilité́ et/ou d’exclusion, dans un bâtiment mis à̀ notre disposition par la société́ coopérative « Les Tournières » depuis 2024.

Suite aux inondations, la coopérative a récupéré un ancien orphelinat pour enfants placés par le juge. Les propriétaires souhaitaient donc s’en séparer après les dégâts occasionnés en juillet 2021 mais avaient pour condition que leur ancienne demeure retrouve une fonction sociale. C’est donc un peu un retour aux sources qui a pu se faire avec le projet Adonomie, en partenariat, donc, avec la coopérative les Tournières, toujours propriétaire du bâtiment.

L’avantage, c’est que le réaménagement complet du bâtiment a été fait dans l’objectif d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. Tout était à refaire, donc le bâtiment a été totalement pensé pour le projet.

Pour le financement du projet, l’AMO Re’Source a pu compter sur des fonds européens pour engager du personnel, la Province de Liège pour l’aménagement et reçoit également le soutien des CPAS de Trooz et de Chaudfontaine.

Le bâtiment comporte les bureaux et salles d’accueil de l’AMO au rez-de-chaussée. Les logements des jeunes sont à l’étage. On y dénombre trois logements, avec une cuisine commune. Un logement supplémentaire devrait voir le jour au dernier étage. Ils sont occupés depuis février 2024 par des jeunes entre 18 et 22 ans.

Pourquoi le projet ?

La finalité du projet est de soutenir l’inclusion sociale des jeunes tout en leur donnant les outils nécessaires pour devenir des « acteurs responsables de leur vie ». Les objectifs du projet sont donc multiples. Tout d’abord, il s’agit de leur permettre d’accéder à un logement décent à moindre cout. Même si cette mise à̀ disposition reste temporaire (six mois renouvelables jusqu’à̀ un an), cela leur laisse le temps des démarches administratives utiles à̀ leur réinsertion (CPAS, commune, obligation scolaire, Forem, …) Il s’agit également de réduire l’isolement social et la précarité́ grâce à un accompagnement personnalisé et des actions collectives.

Ensuite, « Adonomie » vise à̀ favoriser l’autonomie des jeunes en mettant en place des actions pour leur permettre d’accéder à leur futur logement, à une formation qualifiante ou encore un emploi. Enfin, le projet renforce le maillage social en travaillant en réseau avec les partenaires locaux tels que les CPAS, les écoles et les services jeunesse, pour une prise en charge globale et coordonnée des jeunes. Avant de s’attaquer à̀ l’insertion socio- professionnelle des jeunes, il faut pouvoir s’assurer de combler leurs besoins les plus primaires (sécurité́, logement, nourriture, …) afin de leur permettre de retrouver une certaine dignité́. Il faut aussi leur rendre accès aux droits sociaux les plus fondamentaux. Ce levier de lutte contre la pauvreté́ et la précarité́ auxquelles font face nombre de jeunes n’est que le premier pas.

Il convient donc de travailler en amont et en aval de cette question du logement sur divers axes : activités collectives, travail de rue, aide individuelle, soutien à la prise d’autonomie, développement de projets pour et avec les jeunes, accompagnement social, activités extrascolaires, …

Partenaires et organisation du partenariat

Qui fait réseau

Quelques partenaires

L’AMO Re’Source

est en première ligne en tant que locatrice du bâtiment et en faisant le travail d’accompagnement.

La coopérative immobilière Les Tournières

est donc propriétaire du bâtiment. Elle n’intervient cependant pas directement auprès des jeunes mais est en partenariat pour tout ce qui concerne les réparations, rénovations, travaux de tout ordre à effectuer.

La commune de Chaudfontaine, ainsi que les CPAS de Trooz et de Chaudfontaine 

sont des soutiens financiers mais aussi des facilitateurs au niveau administratif, notamment pour les questions du statut des jeunes.

Toutefois, il n’y a pas une collaboration établie de manière régulière, l’AMO gérant principalement seule le quotidien des jeunes.

De nombreuses collaborations avec le tissu associatif local sont tissées également dans le cadre des ateliers, du travail plus classique des AMO avec les jeunes.

Comment on s'organise

Contrairement à beaucoup de projets présents sur le site, c’est l’AMO qui gère seule les logements. Les partenariats se font au niveau administratif et au niveau de la cession du bâtiment mais c’est l’AMO qui est locataire des logements qui sont mis à disposition par la coopérative immobilière Les Tournières, et qui rétrocèdent ceux-ci aux jeunes. Si cela demande aux travailleurs de l’AMO de faire eux-mêmes le suivi du logement, cela leur permet aussi plus de souplesse organisationnelle.

L’AMO a d’autres projets de logement qu’elle espère concrétiser avec, cette fois, un partenariat avec une A.I.S. mais cela reste un projet, à ce stade.

La sélection des jeunes qui intègrent le projet se fait donc par l’AMO après un entretien. Les critères sont simples afin de permettre un accueil le plus large possible : le jeune doit être originaire du territoire couvert par l’AMO ou avoir une accroche avec ce territoire et être majeur. Ensuite, l’AMO donne la priorité à celles et ceux qui sont le plus en décrochage. Avec cependant une exigence : que les jeunes s’engagent dans un processus d’accompagnement et de projet en vue de sortir du logement.

Accompagnement

Les éducateurs référents sont au nombre de deux, pour assurer une présence même lors des périodes de congé. Ils rencontrent les jeunes d’Adonomie à raison d’une fois par semaine. Parfois dans le logement, parfois dans le bureau, afin de faire le point sur la vie communautaire, sur les problèmes qu’ils ou elles rencontrent et chercher des solutions.

En plus de cet accompagnement individuel, les jeunes doivent assister à certains ateliers collectifs organisés par l’AMO. Il s’agit d’ateliers ouverts à tous les jeunes de l’AMO, sur des thématiques en lien avec l’autonomie : le logement, l’énergie, la gestion du budget, l’entretien du logement, la cuisine et l’aménagement du logement. Au départ, les jeunes du projet « adonomie » devaient participer à au moins un atelier dans chaque thématique pendant un an. Mais la pratique a amené les éducateurs à revoir leur façon de faire. Ils se sont aperçus qu’en fonction des profils de chacun·e, cela n’avait pas nécessairement de sens de les faire participer à tout. Désormais, ils doivent participer à au moins trois thématiques, en fonction de leurs besoins.

Logement

Les jeunes signent un bail de six mois, renouvelable une fois. Le premier mois est gratuit, pour leur laisser le temps de se remettre en ordre administrativement, de commencer à s’acheter de l’alimentation. Le logement est meublé et ils reçoivent un pack de base à leur entrée dans le logement. Le loyer est ensuite de 350€ par mois plus une participation aux charges. Avec les loyers, l’AMO met de l’argent de côté pour chaque jeune pour qu’il puisse avoir une garantie locative lorsqu’il rentrera dans un nouveau logement. 

Ce sont les éducateurs qui accompagnent les jeunes dans la vie quotidienne du logement. Il y a au moins une fois par mois une réunion de collocation, l’occasion de mettre à plat tous ensemble les problèmes vécus, que ce soient en termes de matériel qu’en termes de relationnel.

Pour la recherche d’un nouveau logement, comme d’ailleurs pour la recherche d’un emploi ou les autres thématiques liées à l’autonomie, l’AMO a des partenariats avec d’autres associations, institutions, qui s’occupent des ateliers.

 

Quelques Balises

Responsabilisation du jeune : l’AMO fait en sorte que le logement soit loué par le jeune le plus possible dans les conditions d’un logement dans le privé. Un état des lieux se déroule à l’entrée et à la sortie, afin de sensibiliser le jeune à maintenir son logement dans le meilleur état possible. Et s’il y a des dégradations, une négociation se déroule pour que le jeune comprenne l’importance de respecter son lieu de vie.

Un règlement d’ordre intérieur a également été mis en place, que le jeune comme l’AMO doivent respecter, toujours dans le même ordre d’idée.

Contrairement à d’autres projets que l’AMO porte, mais qui sont encore en gestation, Adonomie a pris place au-dessus des bureaux de l’AMO. Pour les travailleurs, c’est plutôt positif parce que ça permet d’avoir un contact fréquent et plus facile avec les jeunes. Mais cela oblige aussi à poser certaines balises des deux côtés : pas question pour les travailleurs d’aller dans les logements sans y avoir été invités, sans avoir au moins prévenu de la visite. Et dans l’autre sens, il a fallu aussi s’adapter, faire en sorte que les jeunes ne viennent pas constamment dans les bureaux, au moindre pépin. C’est tout un équilibre à trouver, encore plus lorsque les bâtiments de l’AMO et les logements sont au même endroit.

Contact, informations complémentaires...

En savoir Plus

GHERROUCHA Jérôme – Directeur de l’AMO Re’Source direction@amoresource.be

Contact AMO Re’Source : info@amoresource.be 0495/38.21.26

 

Photos