Pourquoi Clef sur porte
Le projet Clef sur porte est né d’échanges entre travailleurs sociaux qui constatent un manque de structure/d’un outil dans la région de Vielsalm permettant un travail de mise en autonomie, d’expérimentation de la vie en toute indépendance pour des jeunes particulièrement fragiles
Le passage à la majorité et/ou à l’autonomie est un moment difficile qui demande, pour certains jeunes, un accompagnement global et de proximité.
La gestion du logement, des visites, du budget, de la situation administrative, … sont autant d’endroits où des apprentissages doivent se faire pour se donner un maximum de chances que l’entrée du jeune dans sa vie d’adulte se passe au mieux.
Le logement devient un outil de vie, un moyen d’expérimenter et de se réaliser dans la société.
Le projet s’adresse en priorité à des jeunes qui expérimentent pour la première fois une vie autonome en appartement, qui présentent une vulnérabilité et qui émettent un ou plusieurs besoins d’apprentissage.
Il peut s’agir de jeunes mineurs mis en autonomie par l’Aide à la Jeunesse, de jeunes porteurs d’un handicap ou de jeunes simplement insuffisamment préparés pour affronter cette nouvelle réalité avec succès.
Partenaires et organisation du partenariat
Qui fait réseau
Le projet est composé essentiellement de travailleurs sociaux issus de l’AIS Nord-Luxembourg, de l’asbl les Hautes Ardennes, de l’asbl Sésame avec Toit, du SRG la Maison Blanche, de l’AMO L’Etincelle, de l’APL du Miroir Vagabond.
Les secteurs en partenariat sont donc multiples: AVIQ, Aide à la Jeunesse, logement, CPAS.
Les partenaires
- Les Hautes Ardennes
- SESAME Avec Toit
- SRG
- AMO
- APL
- AIS
- CPAS
Les Hautes Ardennes
Le secteur des Services d’Accueil et d’Hébergement de l’ASBL Les Hautes Ardennes propose un accompagnement à des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, parfois augmentée de troubles sensoriels et physiques, ou de pathologies mentales.
https://www.leshautesardennes.be/
SESAME Avec Toit
S’adresse à toute personne âgée de 18 à 65 ans reconnue en situation de handicap qui souhaite quitter le contexte familial ou institutionnel afin d’acquérir une autonomie résidentielle.La Maison Blanche
Institution de l’Aide à la Jeunesse qui, suite à un travail d’accompagnement des familles, vise le retour de l’enfant ou du jeune dans sa famille, à plus ou moins long terme. L’accueil peut -être de courte ou de longue durée. Les jeunes proches de la majorité y sont accompagnés vers l’autonomie.L’AMO L’Etincelle
Le service d’Accueil en Milieu Ouvert l’Etincelle est un service d’aide à la jeunesse actif sur les communes de Vielsalm, Gouvy, Houffalize et Manhay. L’Etincelle travaille à la demande pour les jeunes de 0 à 22 ans et leurs familles.L’APL du Miroir Vagabond
Accompagne les personnes pour ensemble résoudre les problèmes qu’ils rencontrent concernant leur logement quel qu’il soit.
L’AIS Nord Luxembourg
Elle a pour mission de jouer un rôle d’intermédiaire entre des propriétaires (privés ou publics) et des candidats locataires. Elle ne possède donc pas de logements. Elle joue ce rôle afin de faciliter l’accès à un logement salubre à des ménages ou personnes à revenus modestes ou précaires, pour un prix modéré.Le CPAS de Vielsalm
est consulté et invité à coordonner ses actions lorsque celui-ci est appelé à intervenir dans le suivi social du locataire.Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)
Comment on s'organise
Logement
L’AIS met à disposition deux logements une chambre situés au 1er et 2e étage d’un immeuble situé Avenue de la Salm au numéro 17 et la possibilité au locataire de s’inscrire durablement dans la location ceux-ci OU d’intégrer un logement qui œuvrera comme un tremplin en vue d’une transition plus durable lorsque l’intensivité du suivi social n’est plus nécessaire.
La convention d’engagement moral
En plus du bail signé entre l’AIS, gestionnaire les logements mis à disposition, et le jeune sélectionné, une convention d’engagement moral sera réalisée systématiquement au préalable de l’entrée dans les lieux.
Elle liera le jeune à l’AIS ainsi qu’aux différents intervenants sociaux qui gravitent dans sa situation ou qui interviendront auprès de lui. Il s’agira de préciser les attentes des différentes parties, le rôle de chacun et le projet que le jeune souhaite définir.
Une évaluation régulière de la situation sera coordonnée par le service référent ( nous entendons pas service référent le service social porteur de la demande initiale) du jeune dans les délais qui auront été fixés dans la convention. L’AIS et les partenaires qui interviennent dans la situation y seront invités.
Les différents intervenants seront invités à s’investir dans leur domaine de compétences propres. L’aide appropriée à laquelle le jeune a droit réclame que l’aidant maitrise au mieux les arcanes de son secteur (l’Aide à la Jeunesse ou l’AVIQ)..
Une aide éducative
La méthodologie envisagée consiste à développer avec le jeune candidat à la location un programme d’apprentissages construit sur base du constat partagé des besoins du jeune pour aboutir à une plus grande autonomie. Ce constat partagé l’est d’une part entre les intervenants sociaux qui connaissent le jeune et d’autre part par le jeune lui-même. Il est illusoire d’espérer que ce dernier s’engage dans un programme d’apprentissages nécessitant parfois des efforts importants s’il ne nous rejoint pas sur ces constats. Outre cette aide spécifique, l’accompagnement éducatif au domicile du jeune sera envisagé de manière à ce qu’il assure la proximité et la régularité nécessaires à son efficacité.
La signature du bail sera conditionnée à la négociation d’un programme d’apprentissages à réaliser (cfr. La convention d’engagement moral). Ce programme aura au minimum l’objectif de placer le jeune en situation d’occuper un logement indépendant. Si l’offre de logement le permet, il sera éventuellement possible de maintenir le jeune dans le logement actuel et de réserver un autre logement géré par l’AIS au projet.
Si une dissension intervient entre le jeune et un des partenaires qui rend leur collaboration difficile, une première démarche sera d’entamer une discussion pour cerner les difficultés et éventuellement d’évaluer si le partenaire peut être remplacé par un autre. Si après ces démarches de réflexion et de soutien les difficultés persistent, le constat de l’impossibilité de poursuivre le projet individuel sera fait en accord avec les différents intervenants et induira la non-reconduction du contrat de bail, l’organisation du départ du jeune et, à défaut de solution à l’amiable, l’AIS à saisir le Juge de Paix. Il est rappelé que le jeune s’engage à collaborer activement et en tout temps, ce qui est déterminant dans la poursuite de l’occupation du bien.
Du mobilier
Les logements de l’AIS n’étant pas meublés, l’AMO lancera un appel afin de collecter le mobilier utile à organiser au moins un des deux appartements. Si le jeune dispose de la somme suffisante à l’acquisition de son mobilier propre et que cela semble utile, l’ameublement sera réalisé sur fonds propres.
L’AMO organise le stockage des effets qu’il aura collectés s’ils ne sont pas utilisés par le preneur. L’AIS ne pourra pas organiser l’état des lieux mobilier du logement et s’entendra avec l’AMO lors de l’organisation de modalités de sortie si des effets appartenant à l’AMO y demeurent.
L’attribution
Lorsqu’un logement est sur le point d’être disponible, la cellule sociale se réunit. Les attributions se font via les travailleurs sociaux qui examinent les différents candidats et proposeront un logement au candidat locataire retenu en fonction du profil (selon le degré de nécessité d’accompagnement, de son parcours, de son histoire, de son projet personnel, de sa motivation à intégrer le projet et le logement dans son environnement). Les candidatures proposées feront l’objet d’une inscription préalable auprès du service social de l’AIS. Chaque service partenaire a la possibilité de proposer des candidats à la location. Ces candidatures seront présentées de manière générale par l’AIS et complétée par les intervenants sociaux en rapport avec les inscrits. L’attribution d’un logement à un candidat est discutée entre les partenaires qui organisent un consensus. La philosophie est présentée au C.A. de Vielsalm une fois – ensuite confiance en la cellule.
Quelques Balises
- C’est plus qu’important dans le cadre de ce projet d’appréhender les jeunes dans leur globalité.
- Le moment clé de ce projet a été la rencontre entre, d’une part, le constat fait par le milieu associatif de Vielsalm et, d’autre part, la volonté de l’AIS d’aider les projets de mises en autonomie des jeunes.
- Différentes difficultés ont été ressenties en raison de l’incompréhension des services extérieurs qui semblent avoir du mal à cerner le public choisi pour être bénéficiaire du projet.
- Le timing entre le comité d’attribution et l’intégration du jeune peut parfois être « court » ce qui peut engendrer des difficultés chez les jeunes. Il est dès lors important de bien les préparer en amont de leur entrée dans le logement.
Contact, informations complémentaires...
En savoir Plus
AIS Nord Luxembourg
Avenue Toison d’Or, 21
6900 Marche
084/45.76.74
ais-nordlux@skynet.be
https://www.ais-nordlux.be/
Stéphane Gérard,
Directeur