En 2008, le SRG SOS Village d’enfants a acheté et rénové un bâtiment de 4 logements, mis en gestion à l’AIS de Marche-en-Famenne. Les logements sont de petits appartements meublés se trouvant dans la ville de Marche-en-Famenne au plus près de toutes commodités, facilitant ainsi l’autonomie. À l’ouverture de cette structure, le SRG souhaitait apporter une réponse pour les jeunes qui quittaient l’institution sans réel filet. Depuis, elle est ouverte à d’autres jeunes en situation de précarité sociale.
La particularité de la maison l’Olivier, est que les appartements sont proposés à des jeunes entre 16 et 23 ans avec et sans mandat, dans le cadre d’un projet de logements solidaires pour jeunes avec perspective de vie en autonomie.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel.
Ils signent un contrat de location de 1 an renouvelable une à deux fois, en fonction du besoin.
Pourquoi l'Olivier
Ce projet a vu le jour après de multiples réflexions autour de l’autonomie des enfants ayant vécu une mesure de placement.
En effet et conformément à la législation belge, les enfants doivent quitter les institutions d’hébergement de l’Aide à la jeunesse à l’âge de dix-huit ans. Mais, à dix-huit ans… il n’est pas évident de vivre seul, de se prendre en charge et de construire son avenir.
L’âge de la majorité rime également avec énormément de démarches administratives ainsi que l’obligation de trouver un logement.
Les constats suivants sont à la base de la création de cette structure.
La crise du logement et l’accès au logement pour les jeunes plus vulnérables.
L’isolement social et l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité.
La précarité dans la transition vers l’âge adulte.
Au niveau du logement
En matière de logement, être un jeune dépendant de l’aide à la jeunesse est un critère discriminatoire. La recherche d’un logement que nous effectuons avec le jeune est principalement orientée vers les agences immobilières sociales, les services de logements sociaux communaux ou les propriétaires privés.
L’accès au logement au point de vue administratif est une réelle problématique.
En effet, lors de la recherche d’un logement outre les difficultés mentionnées ci-dessus se rajoutent les difficultés administratives relatives au logement pour le jeune mineur:
le jeune étant mineur doit avoir la signature de ses parents tout au long de ce parcours;
le parent doit signer le contrat de location et l’état des lieux du jeune; situation parfois très difficile pour des parents qui ont très peu ou pas contacts avec leurs enfants;
les difficultés du passage à l’âge adulte.
Au niveau administratif
Le poids de la gestion administrative. Les jeunes sont en décalage au niveau de la surcharge des demandes (demandes de rdv, demandes de documents, demandes de justifications, demandes de prise de contact avec des organismes…). Sans un accompagnement, ces jeunes seraient littéralement perdus.
Au niveau financier
Vivre avec le minimum vital. Une vie de besoins primaires et très peu de besoins secondaires. Une vie faite de sacrifices, de calculs…
Cela crée un fossé entre eux et leurs camarades. Une injustice qui est difficile à combler.
Au niveau psychologique
Une injustice de vivre ce qu’un jeune de son âge ne devrait normalement pas vivre. C’est très difficile à vivre psychologiquement (solitude, isolement, décrochage scolaire, consommation de substances illicites).
Partenaires et organisation du partenariat
Qui fait réseau
Le partenariat s’est développé aux débuts du projet afin de clarifier les positions des acteurs autour des jeunes. Le SRG Villages d’Enfants collabore dans ce projet avec l’Agence immobilière sociale Nord–Luxembourg, le CPAS de Marche-en-Famenne et l’AMO Mic-Ados.
Les partenaires ont créé une cellule sociale qui évalue régulièrement les besoins du jeune, la pertinence du projet de chaque locataire et l’adhésion du jeune à celui-ci. Ces partenaires de terrain sont des personnes ressources.
Les partenaires
- SRG
- AIS
- CPAS
- AMO
- SAJ
SOS Villages d’Enfants
Le SRG a acheté et rénové un bâtiment de 4 logements. Chaque jeune est suivi individuellement par une accompagnatrice sociale du Village d’Enfants SOS; celle-ci est également amenée à développer une collaboration dans les tâches communes au sein du bâtiment (nettoyage des espaces communs, tri des déchets, …).
l’AIS Nord-Luxembourg
L’AIS a reçu la gestion du bâtiment depuis 2008.
Elle effectue un accompagnement administratif et logistique.
Le CPAS de Marche-en-Famenne
Le CPAS accompagne quelques jeunes dans le cadre d’un revenu d’intégration sociale.
Une assistante sociale du CPAS est attribuée à la maison l’Olivier.
L’AMO Mic-Ados
L’AMO est un partenaire ressource dans diverses actions notamment dans le cadre de leurs projets sac à dos (accrochage scolaire).
SAJ
Le SRG accompagne les enfants dont le mandat lui est donné par le SAJ dans le cadre d’une prolongation de suivi (16-20 ans), permettant ainsi aux jeunes de mieux se préparer.
Organisation du suivi des jeunes (individuel et collectif)
Comment on s'organise
Visées de l’accompagnement
Les institutions et référents travaillent en toute transparence avec les jeunes, afin d’installer un espace de confiance. Ils ont accès aux rapports les concernant et sont invités à donner leur avis.
Pour les aider dans la construction de leur identité, le type d’accompagnement dont le jeune a besoin est défini dès le départ avec lui. L’adulte doit tenter de créer un lien fiable afin de l’aider à réfléchir à la manière de devenir autonome en étant en relation avec les autres. La visée est que le jeune devienne autonome et responsable, c’est-à-dire qu’il s’entoure de personnes ressources, qu’il grandisse et évolue avec le monde qui l’entoure.
Nous cherchons à prévenir l’exclusion de ces jeunes vulnérables en les accompagnant dans leur départ vers leur vie en autonomie.
- Accueillir des jeunes avec un accompagnement socio-éducatif.
- Favoriser l’estime de soi et apprendre à gagner en confiance dans les échanges et relations sociales
- Insuffler un courant dynamique (sens de la vie et normes de la société)
L’objectif principal du travail consiste donc à amener le jeune à élaborer son projet de vie en conciliant épanouissement personnel et contrainte sociale.
Organisation
- Cellule sociale
Elle est composée de travailleurs sociaux issus du Village d’Enfants SOS (VESOS) Chantevent, de l’AIS, du service social du CPAS de Marche-en-Famenne et de l’AMO Mic-Ados. Les différents membres de la cellule sociale peuvent demander la participation ponctuelle d’un expert.
- Public
Les logements sont proposés à des jeunes âgés entre 16 et 23 ans qui présentent une vulnérabilité appréciée au cas par cas par la cellule sociale chargée des attributions, mais qui ne présentent pas de pathologie psychiatrique ou d’addiction lourde révélée.
L’ensemble des jeunes est suivi par une éducatrice du VESOS. Une intervenante unique.
- Attributions
Les attributions se font via la cellule sociale qui examine les différentes candidatures et propose un logement à l’Olivier en fonction du profil du candidat locataire:
de la nécessité d’être accompagné, de son parcours, de son histoire, de son projet personnel, de sa motivation à entrer dans le projet, de l’urgence de la situation, mais également en considérant l’environnement direct et l’équilibre global de l’Olivier.
La cellule évalue la pertinence d’occuper ce logement par rapport à d’autres possibilités, notamment celles que les partenaires du projet peuvent proposer.
Durant la période de réservation, le loyer n’est pas dû au propriétaire pour les éventuels vides locatifs.
Dès la réservation, la cellule sociale travaille activement avec le locataire de l’appartement concerné à son relogement dans les limites du cadre légal en vigueur et sans compromettre gravement le projet d’insertion sociale du jeune.
- Le contrat d’accompagnement
Le SRG dédie un travailleur à l’accompagnement des jeunes en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet. Pour ce faire, il dispose d’un local de rencontre au rez-de-chaussée de l’immeuble afin de proposer le dispositif d’aide approprié aux locataires et animer une dynamique collective.
Celle-ci est également amenée à développer une collaboration dans les tâches communes au sein du bâtiment de façon à ce que les 4 locataires participent de temps à autres à des activités communes, et partagent les tâches inhérentes à la maison (nettoyage des espaces communs, tri des déchets, …).
L’accompagnateur social construit avec le jeune un contrat d’accompagnement socio-éducatif qui va stimuler la réflexion pour faire émerger les ressources du jeune afin qu’il puisse réaliser lui-même les tâches et qu’il comprenne l’utilité de celles-ci.
Le contrat fixe les objectifs et les moyens pour y parvenir ainsi que les engagements de chacun notamment dans les domaines suivants :
- projet scolaire ou professionnel;
- tâches administratives et gestion du budget;
- gestion de son lieu de vie, santé, hygiène, alimentation;
Le projet du jeune doit lui permettre d’accéder à un autre logement dans un délai assez court (maximum 3 ans).
L’accompagnateur social va favoriser l’émergence d’un esprit de solidarité entre les locataires et stimuler la réalisation de projets collectifs et l’ouverture vers un réseau relationnel.
- Durée des contrats de location
L’AIS gère les baux à loyer de courte durée ne pouvant dépasser 2 ans. A titre exceptionnel, une dérogation peut être octroyée pour une nouvelle période de courte durée. En tous les cas, la durée maximale ne dépasse pas 3 ans.
Balises - Identification de moments clés et/ou de points d'attention
Balises Points clés
Charte
Les locataires s’engagent à respecter une charte des résidents reposant sur le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement.
Evaluation du contrat d’accompagnement socio-éducatif
Une évaluation régulière de l’adhésion au projet et/ou de la pertinence de celui-ci doit être réalisée avec les jeunes.
Ceux-ci s’engagent à respecter le projet pédagogique particulier et le règlement d’ordre intérieur, ainsi qu’à collaborer activement à la guidance sociale dans un projet d’insertion socioprofessionnelle.
En cas de non accord ou de refus de collaboration, le locataire sera réorienté vers un autre logement dans les limites du cadre légal relatif à la loi du bail à loyer.
La cellule sociale évalue régulièrement la pertinence du projet de chaque locataire, et l’adhésion du jeune à celui-ci. Concrètement, les évaluations sont réalisées:
- 3 mois après l’entrée en location
- 3 mois avant la fin du contrat de bail (établi pour 1 an au départ ou parfois 6 mois si la situation est « fragile »)
- Chaque fois qu’une situation semble problématique
Lors de chaque évaluation, l’accompagnatrice sociale rédige une anamnèse complète sur la situation du jeune en accord avec ce dernier, reformule son projet particulier et les raisons de la nécessité de continuer l’accompagnement.
Evaluation du projet global
Une réunion d’évaluation du projet est programmée à la demande d’une des parties et au minimum deux fois par an. Les participants à ces réunions d’évaluation sont les signataires de cette convention ou leurs représentants et les membres de la cellule sociale.
Avec l’accord des parties, chacun peut demander la participation d’un expert de son choix.
La cellule rédige un rapport annuel du déroulement du projet à l’attention de chacune des parties.
Contact, informations complémentaires...
En savoir Plus
Village d'Enfants SOS Chantevent
Justine Gwiscz,
directrice Générale
justine.gwiscz@sos-villages-enfants.be
Natacha Rossignol,
Directrice Pédagogique
natacha.rossignol@sos-villages-enfants.be
- PIA (projet individuel d'accompagnement du jeune réalisé avec le jeune. Il détermine Objectif et besoin spécifique du jeune et de l'intervenant)
- Canevas des procédures des différentes démarches à réaliser a 18 ans pour le jeune (demande de prolongation de suivi, déblocage compte tiers des allocations, comment faire une démarche de vers CPAS, vers l'ais,demande de mutuelle à son nom, recherche de logement procédure
- Procédure d'entrée et de sortie de l'olivier et liste du matériel nécessaire, conseils utiles et agendas des coordonnées spécialistes dans le quartier si besoin (médecin, vétérinaire...) et des services ressources au besoin également (AMO, ONE, AIS, CPAS, MJ, éducateurs de rue, agent de quartier, administration communale...)
- Classeur comportant des documents administratif afin de réaliser une farde de rangement pour le jeune.
- Un Eva Goa version village d'enfants en fonction de notre réalité de terrain